×

15/08/2023

La Fabrique de l’Engagement Bénévole

AE14 vous informe

Logo Fabrique Engagement Bénévole

La FEB est une action lancée et imaginée par AE14 en faveur du renouvellement du bénévolat. Cette action prend plusieurs formes, elle œuvre dans le but d’accompagner et de développer le milieu associatif calvadosien.

Le constat d’AE14

Au travers de nos accompagnements individuels et collectifs pour nos adhérents, pour les porteurs
de projet et les bénévoles, nous avons observé dans certaines associations les difficultés qu’elles
rencontrent pour renouveler leurs bénévoles. Ce constat n’est pas nouveau, il est même
existant depuis plusieurs années.

Nous avons également constaté que de nombreuses personnes souhaitent s’engager, en particulier chez les plus jeunes. Cependant ils ne savent pas comment s’y prendre pour trouver une association en recherche de bénévoles.

Une des problématiques du renouvellement du bénévolat serait donc la mise en relation de ces différents acteurs qui se recherchent mais ne se trouvent pas. D’un côté la personne souhaitant s’engager n’est pas forcément au fait de ce qu’est le bénévolat. D’un autre l’association n’identifie pas systématiquement son besoin en renfort de bénévoles. De plus, elle n’arrive pas à rendre visible son projet associatif afin fédérer. Les personnes comme les associations ont besoin d’être accompagnées pour faciliter leur rencontre.

Notre proposition pour le renouvellement du bénévolat

Fort de notre expérience et de notre connaissance du monde associatif, AE14 se positionne donc comme le relais, le maillon, l’accompagnateur de l’association en recherche de bénévoles et de la personne souhaitant s’engager.

C’est pourquoi nous avons lancé notre action en faveur de l’engagement bénévole :

« La Fabrique de l’Engagement Bénévole »

La FEB c’est :
– L’accompagnement des associations dans la définition des besoins bénévoles qu’elles peuvent avoir,
– L’accompagnement des personnes pour définir ce qu’elles recherchent dans le bénévolat,
– Un service permettant la rencontre entre ces acteurs,
– Un interlocuteur spécialiste du monde associatif

La première action de la FEB : L’accompagnement des associations

Le premier accompagnement collectif des associations est lancé sur le territoire de Caen La Mer depuis septembre 2023. Vous trouverez dans ces articles les premiers retours de d’accompagnement : Clarifier son projet associatif – FEB – AE14 / Fabrique de l’Engagement Bénévole : 2ème temps ! – AE14 / Fabrique de l’Engagement Bénévole : 3ème temps à Caen ! (ae14.org)

Notre accompagnement se lance sur deux autres territoires dès fin 2023 : à Vire Normandie le 12 décembre et Bayeux le 14 décembre.