QUI SOMMES NOUS ?

AE 14, acteur de territoire et partenaire des collectivités pour soutenir et dynamiser la vie associative sur leur territoire

Les élus savent tous que le soutien et l’accompagnement de la vie associative sont une nécessité cependant trouver les moyens de mettre en place cette politique amène à se questionner sur :

Comment créer une véritable relation partenariale avec les associations pour les inscrire dans le projet de développement du territoire ?

Comment accompagner, soutenir, informer et sécuriser la gestion des associations tout en respectant leur autonomie ?

Comment évaluer l’intérêt public local et avec quels outils ?

Comment provoquer les échanges et les relations entre les associations ?

AE 14 met au service des élus locaux son savoir-faire et son expertise dans la construction et la mise en place de politique partenariale avec les associations.

Témoignage de Marie-Jeanne GOBERT, ANCIENNE Maire adjointe de la Ville de Caen en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

photo

" Dès son arrivée en 2008, la nouvelle majorité municipale conduite par Philippe DURON a souhaité tisser des liens étroits avec le monde associatif et dégager une cohérence entre ses choix politiques et l’engagement solidaire des bénévoles. Pour y parvenir, il fallait créer les conditions de la reconnaissance des associations, de la pérennisation de leur action et d’un dialogue entre la Municipalité et le monde associatif. Cet énorme chantier a mobilisé les élus, les services de la Mairie afin de répondre au mieux aux problématiques soulevées par cette ambition. Nous avions les musiciens, les partitions, le chef d’orchestre, il manquait l’ingénieur du son, un expert, qui allait permettre de donner corps à notre projet.

AE 14 a cette expertise. Nous avons travaillé ensemble à la sensibilisation des acteurs publics, techniciens et élus, à la mise en place de réponses concrètes aux besoins des associations par :

une écoute renforcée des élus aux problématiques du monde associatif
la création de la Maison des Associations, un espace dédié aux associations dans lequel elles trouvent ressources, conseils et des possibilités de se réunir
la mise en place d’un Conseil de la Vie Associative, lieu de dialogue et de concertation et enfin
la simplification des démarches de demandes de subventions.

Par sa maîtrise des enjeux politiques et associatifs, sa connaissance du terrain mais également la disponibilité d’une équipe talentueuse, AE 14 a fortement contribué à une mise en œuvre pertinente, cohérente et participative de l’ambition municipale pour les associations."

Témoignage Jean-Paul SOULBIEU, ANCIEN Adjoint au Maire de la Ville de Lisieux en charge des finances et du soutien de la Vie Associative

photo

" Depuis son arrivée en 2001 à la tête de la Ville de Lisieux, et fort d’un grand nombre d’élus issus du milieu associatif, notre municipalité a fait de l’accompagnement des associations une priorité majeure. Cette mission transversale m’a été confi ée, et trés vite dans le souci d’une plus grande effi cacité, j’ai sollicité la collaboration d’AE14 bien connue pour sa grande implication au service du monde associatif. Nous avons mis en place progressivement des permanences, des réunions d’information, des actions de formations, des assises et bien d’autres choses. Tout s’est passé avec beaucoup d’efficacité et de réactivité, dans le respect des valeurs de chacun des partenaires. Cela a été pour nous un partenariat plus que positif au service des associations et des bénévoles. C’est pourquoi je ne peux que me réjouir de fêter les 20 ans d’AE14, et lui souhaiter encore de belles années à nos côtés pour amplifier nos actions."

Initiatives et partenariats
déjà opérationnels

Réunions d’information (thèmes) :

  • - Ressources financières,
  • - Communication externe,
  • - Association employeur et ses obligations,
  • - Comment gérer les comptes de votre association,
  • - Vie juridique et statutaire.

Permanences :

  • - Maison des associations à Caen,
  • - Espace Mosaic à Lisieux,
  • - Espace Henri Lesage à Vire.

ASSISTANCE TECHNIQUE :

  • - Dossiers de subventions,
  • - Actualité associative,
  • - Etat des lieux.

ORGANISATION DE RÉUNIONS :

  • - Assises de la vie associative à Lisieux,
  • - Réunions thématiques sur le département,
  • - Journée du bénévolat à Vire
  • - Réseau des associations omnisports du département.

AE 14 c'est...

• Des conventions de partenariat avec les villes de Caen, Lisieux, Vire et la Commune de Saint Pierre en Auge

• L'organisation des assises de la vie associative à Lisieux

• Membre du conseil de la vie associative de Caen

• Membre du conseil de développement de la communauté d'agglomération Caen La Mer

Dispositif Local d’Accompagnement

www.essnormandie.org
www.avise.org > rubrique DLA

Depuis 2004, les associations du Calvados peuvent bénéficier d’un dispositif de soutien aux activités d’utilité sociale créatrices d’emploi : le Dispositif Local d’Accompagnement.

Depuis maintenant 6 ans, Animation Emploi Calvados accompagne des projets de développement associatif dans le cadre de ce dispositif en tant qu’expert.

L’idée est simple : aider l’association à résoudre un problème précis par l’intervention d’un prestataire qualifié et ainsi consolider son activité.

Toute association engagée dans une dynamique de consolidation peut donc entrer en contact avec le DLA. Un diagnostic concerté de situation sera réalisé. Il permettra l’établissement d’un plan d’actions faisant ressortir des besoins prioritaires.

Le DLA mettre en relation l’association avec un prestataire spécialiste de l’accompagnement retenu. Le coût de l’intervention du prestataire sera intégralement pris en charge par le DLA. Un seul élément est fondamental : la volonté de l’association de s’engager dans une démarche de consolidation de ses activités.

Dans le calvados, la structure porteuse du DLA est :

La Ligue de l’Enseignement DE NORMANDIE
16 rue de la Girafe
BP 5091
14078 Caen Cedex 5
Tel : 02 31 06 11 00

Contact : Carole Morice
 dla14@laliguenormandie.org

Initiatives

Conception et accompagnement de mise en place de projets pour la professionnalisation de la vie associative.

un exemple : Emploi associatif Partagé 14




Impulsé par AE 14 pour répondre aux besoins des associations en matière d’emploi salarié partiel de comptabilité, Emploi Associatif Partagé 14 : une solution efficace en partage d’emplois.

De 2008 à 2013, EAP 14 a réuni et mutualisé les besoins en comptabilité et/ou en gestion et les moyens mis en oeuvre.

Sous réserve d’adhésion au groupement, ce dernier vous proposait des salariés compétents en fonction de vos besoins, intervenant au sein de la structure selon un planning établi. Son action était coordonnée par AE 14 pour une meilleure relation entre l’accompagnement d’AE 14 et le travail des techniciens.

un exemple : ENTENTE SPB




AE 14 a accompagné trois clubs de judo (Soliers, Bellengreville, Potigny) à la constitution d’un groupement d’employeurs. Les trois associations ont mutualisé leurs ressources en maîtrisant la gestion, et ont ainsi créé un emploi à temps plein d'éducateur sportif.